Lettre D

Home/Lettre D
Lettre D 2017-03-30T16:06:13+00:00

LE VOCABULAIRE du SEXE

— D —

Danse-contact : danse érotique en privé où le client a le droit de toucher les seins et les fesses de la femme. Habituellement, cette danse se pratique dans un bar de danseuses.

Danse érotique : danse sensuelle qui devient un striptease quand la femme se déshabille en dansant. Cette danse peut se poursuivre par un contact avec le client et aboutir à des relations sexuelles.

Danseuse nue : personne qui offre ses services dans le domaine de la danse-contact ou de la danse érotique.

Défloration : rupture de l’hymen. La défloration se fait généralement lors du premier coït vaginal mais cette rupture peut également intervenir par bien d’autres moyens ou instruments. Cette épreuve est redoutée par la jeune fille vierge parce qu’elle est réputée douloureuse et sanglante. En réalité, l’infinie variété anatomique de l’hymen ne permet jamais de prévoir dans quelles conditions il va s’effacer pour libérer les voies naturelles de la sexualité féminine.

Dépucelage : c’est la perte de la virginité qui est léquivalent argotique de la défloration et ce, depuis le XVIIe siècle.

Dépuceler : dépuceler une jeune fille, c’est la rendre femme. La langue contemporaine des cités lui préfère désormais le verbe « dévierger », nettement plus explicite mais moins érotique.

Désir sexuel : tendance d’une personne homme ou femme à interagir érotiquement avec un autre sujet connu, imaginé ou fantasmé et ce, en vue d’une satisfaction sexuelle. Le désir sexuel est une énergie psychobiologique qui précède et accompagne l’excitation. Il est aussi appelé plus communément la libido. On parle également de désir sexuel hypo-actif qui est une inhibition du désir sexuel.

Développement psychosexuel : ensemble des composantes biopsycho-sociales et sexuelles propres à l’être humain dans le processus d’évolution de son identité sexuelle. Le développement psychosexuel est apparenté à l’ontogenèse sexuelle.

Déviance sexuelle : comportement sexuel qui s’écarte de la norme édictée par une société.

Déviation : le fait de s’écarter, de dévier d’une ligne de conduite établie par une doctrine.

Différenciation sexuelle : processus par lequel les garçons et les filles, les hommes et les femmes acquièrent leur autonomie propre, une identité sexuelle (masculinitude et féminitude), un rôle sexuel (masculinité et féminité) et un désir sexuel pour l’autre sexe.

Difficulté érectile : c’est une dysfonction sexuelle qui se caractérise par une incapacité fréquente ou persistante à atteindre ou à maintenir une érection jusqu’à la fin d’une activité sexuelle. On peut parler également d’impuissance.

Difficulté sexuelle : relève d’une complexité qu’ont certaines personnes à avoir des relations sexuelles soit en raison de causes psychologiques ou soit de causes physiques.

Dimorphisme sexuel : ensemble des différences sexuelles entre l’homme et la femme. C’est l’existence de deux formes d’une même réalité qui se recoupent ou se chevauchent.

Domination : service qui consiste à humilier, attacher, fouetter, bref à infliger de la douleur à son partenaire dans le but de l’exciter sexuellement.

Dominateur – Dominatrice : un homme ou une femme qui pratique la domination.

Donjon : endroit où l’on pratique le sado-masochisme.

Dysfonction sexuelle : trouble de fonctionnement, difficulté ou trouble psychosexuel se rapportant au domaine sexuel et pouvant entraîner, chez la personne, une détresse importante ou une difficulté relationnelle. On peut également parler de difficulté sexuelle, de trouble sexuel, de problème sexuel, ou de sexose.

Dyspareunie : dysfonction sexuelle qui se manifeste par une douleur génitale, répétée ou persistante, survenant généralement lors de rapports sexuels soit durant le coït, soit avant ou après. La dyspareunie est une douleur nettement plus présente chez les femmes que chez les hommes.

Dysphorie sexuelle : trouble psychique caractérisé par un malaise ou une anxiété d’appartenir à son sexe biologique. La dysphorie de genre et le transsexualisme en sont les principales composantes.