Lettre I

Home/Lettre I
Lettre I 2017-03-31T10:37:45+00:00

LE VOCABULAIRE du SEXE

— I —

Identité de genre : correspond à l’identité sexuelle.

Identité sexuelle : sentiment profond d’individualisation, de différenciation et d’appartenance à l’un ou à l’autre sexe qui s’élabore et se construit progressivement au cours du développement psycho-sexuel d’une personne.

Image corporelle : représentation psychique et symbolique du corps et de tous ses attributs. Elle est un des principaux ingrédients de l’identité d’une personne.

Imaginaire érotique : ensemble d’images ou d’impressions intra-subjectives suscitant l’excitation sexuelle. C’est la faculté à provoquer l’excitation sexuelle par la création de fantasmes propres à chaque individu.

Impudeur : qui viole les règles de la pudeur : indécence.

Impuissance : difficulté érectile qui met l’homme dans l’impossibilité durable d’obtenir une érection valable. Il ne peut pas la maintenir et la rigidité pénienne n’est pas suffisante pour l’accomplissement de l’acte sexuel au moment précis de la pénétration. Dans le cas d’une absence de désir sexuel, il est alors question d’aphanisis.

Inceste : relations sexuelles qui impliquent des personnes ayant des liens de parenté biologique ou de responsabilité familiale entraînant la prohibition du mariage. Ajout : Au sens du code criminel canadien : « Commet un inceste quiconque, sachant qu’une autre personne est par les liens du sang, son père ou sa mère, son enfant, son frère, sa soeur, son grand-père, sa grand-mère, son petit-fils ou sa petite-fille, selon le cas, à des rapports sexuels avec cette personne. » . Cette définition inclut aussi les demi-frères et demi-soeurs mais exclut tout autre type de liens par alliance ou par adoption.

Incestueux : coupable d’inceste. Attitude qui blesse la pudeur commune.

Incontinence : évacuation involontaire d’urine ou de selles. Les problèmes d’incontinence représentent un handicap sérieux pour bon nombre de personnes.

Indécence : attitude qui viole les règles de la pudeur.

Infibulation: pratique médicale consistant à fermer le vagin ou le prépuce par des anneaux ou des fils végétaux ou métalliques, en ne laissant qu’une petite ouverture de manière à empêcher le coït.

Information sexuelle : communication de connaissances se rapportant à la sexualité.

Inhibition du désir sexuel : dysfonction sexuelle qui consiste en une déficience fréquente et persistante du désir sexuel.

Initiation sexuelle : action de donner ou de recevoir les premiers rudiments de la sexualité, les connaissances des différentes pratiques sexuelles et le domaine très vaste de tout ce qui concerne la sexualité.

Inséminer : féconder une femme par insémination artificielle.

Intérêt sexuel : correspond au désir sexuel.

Intersexualité : état d’un individu chez lequel coexistent des caractères masculins et féminins.

Intervention sexologique : exercice de la sexologie mettant en œuvre un ensemble de moyens dans le but de soutenir, de modifier ou de stimuler l’émergence d’un changement souhaité ou souhaitable, dans une perspective d’éducation à la sexualité, de thérapie sexuelle ou de recherche-intervention se rapportant aux phénomènes sexuels.

Intimité amoureuse : relations sexuelles étroites et secrètes.

Introduction : action d’introduire un organe dans un autre. Dans le domaine sexuel, introduction, intromission ou insertion du pénis dans le vagin.

Irrigation : apport de sang dans les tissus notamment les organes sexuels tels le pénis, le clitoris

Irritation : démangeaisons principalement chez la femme au niveau de la vulve qui peut être le siège d’infections et d’inflammations : vulvite, … Une irritation locale peut être produite également par certains produits de toilette (sels de bains, bains moussants etc…).